19.11.2021

Le justificatif de paiement en espèces : confirmez correctement les paiements en espèces !

En cas de paiement en espèces, établir un Délivrer un reçu : Autrefois, cette tâche faisait partie du quotidien des commerçants, artisans et bien d'autres. Les systèmes de caisse modernes et l'augmentation des le paiement sans espèces réduisent le besoin de quittances. Mais aujourd'hui encore ils jouent encore un rôle - chaque entrepreneur avec des recettes en espèces devrait se pencher sur les se pencher sur les dispositions légales. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir ce qu'il faut savoir !

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C'est l'objectif de la quittance.

Avec les reçus en espèces, vous confirmez le paiement d'un client ou d'un autre débiteur. En cas de paiement en espèces, le payeur concerné peut exiger un tel reçu en se référant à § 368 BGB. Il remplit deux fonctions :

1. le débiteur peut utiliser ce document pour prouver qu'il a payé la créance. Le créancier ne peut pas le réclamer une seconde fois. En cas de fixation d'un délai, la quittance prouve en outre que le paiement en espèces a été effectué à temps.

2) Les reçus sont pertinents vis-à-vis de l'administration fiscale. En tant que bénéficiaire de paiements en espèces, vous documentez les recettes de l'entreprise. Si vous payez vous-même, ils servent de justificatifs pour les dépenses d'exploitation.

Quittance, ticket de caisse et facture : quelles sont les différences ?

Avec les reçus en espèces, les tickets de caisse et les factures, il existe trois types de documents que certains confondent. Chacun de ces termes décrit une forme de document à part entière. Lorsque vous établissez un ticket de caisse pour un produit ou une prestation, vous confirmez explicitement le paiement du montant demandé. Ce n'est pas le cas pour une facture. Dans le cas des factures, vous listez uniquement les montants à payer. Le payeur a également besoin d'un justificatif de paiement : il peut s'agir d'une quittance ou, en cas de paiement sans numéraire, d'un extrait de compte. Pour les factures de très faible montant, il peut suffire que vous établissiez un ticket de caisse en tant que bénéficiaire. Entre-temps, celui-ci peut également être établi sous forme de ticket de caisse numérique.

Presque tous les détaillants et de nombreuses autres entreprises disposent de systèmes de caisse qui leur permettent d'émettre un ticket de caisse imprimé ou numérique. Pour les montants inférieurs à 250 euros, ces tickets de caisse remplissent la même fonction que les reçus, à condition qu'ils contiennent les informations légales minimales telles que l'indication de la TVA. Pour ces factures de faible montant, jusqu'à 250 euros, les autorités fiscales se montrent généreuses. En revanche, les sommes plus élevées nécessitent un reçu qui, par rapport au ticket de caisse, doit comporter davantage de mentions obligatoires. Le nom du payeur en fait partie.

Conseil: pour tous les types de justificatifs de paiement ainsi que pour les factures, n'oubliez pas que les destinataires doivent conserver le reçu, la facture ou le ticket de caisse. Le délai de conservation est de dix ans. Vous devez donc imprimer les documents sur du papier de qualité. Achetez par exemple des blocs de reçus de qualité pour les reçus en espèces et des rouleaux thermiques durables pour les tickets de caisse.

Reçu en espèces - Ticket de caisse - Facture
-
Confirmer le paiement oui oui non
Accepté par l'administration fiscale oui oui jusqu'à 250 euros uniquement avec justificatif de paiement supplémentaire

Etablir un justificatif en espèces : Ces indications et formalités sont nécessaires

Le législateur impose des règles pour l'établissement de reçus des directives claires quant au contenu et à la forme. Lorsque vous établissez un ticket de caisse, vous devez fournir les indications suivantes :

  • Inscrivez le nom du payeur et du bénéficiaire du paiement sur le reçu.
  • Indiquez le type et la quantité de produits ou de la prestation.
  • Indiquez le montant en chiffres et en lettres !
  • Sur le reçu en espèces doivent figurer le montant net, la taux de TVA et le montant brut.
  • Un numéro séquentiel est également nécessaire.
  • Un reçu nécessite le lieu, la date et la signature. votre signature. Si vous disposez d'un tampon d'entreprise, vous devriez ajouter un cachet sur le document. tamponner le document en plus.

Créer un ticket de caisse : Bloc de reçus ou modèle sur Internet

En principe, vous pouvez rédiger librement un reçu en respectant les mentions obligatoires. Vous pouvez par exemple créer des reçus en espèces à l'ordinateur et les signer ensuite ou les rédiger exclusivement à la main . Pour des raisons d'efficacité, vous devriez toutefois préférer les blocs de quittances ou les modèles disponibles sur Internet. La plupart des blocs de reçus contiennent un double, de sorte que vous pouvez utiliser la copie pour votre comptabilité. Faites attention à la présentation concrète des blocs de reçus. Certains indiquent par exemple le taux de TVA actuel : Cela réduit votre travail lorsque vous confirmez un paiement en espèces avec un reçu. En cas de modification du taux d'imposition, vous devez toutefois remplacer le bloc de quittance.

Créer des reçus en espèces : Réduisez-en le nombre au minimum !

L'établissement de reçus représente pour vous, en tant que créancier, un surcroît de travail considérable. De plus, cette procédure manuelle est sujette à des erreurs. Des indications fausses ou erronées entraînent des problèmes avec l'administration fiscale, elles compromettent entre autres la déduction de la TVA en amont. Dans le meilleur des cas, vous confirmez la plupart des paiements conformément à la loi avec des tickets de caisse que vous imprimez sur un rouleau de caisse avec votre système de caisse ou que vous mettez à disposition sous forme numérique. Profitez des règles libérales pour les factures de faible montant jusqu'à 250 euros ! Cela suppose que votre système de caisse tienne compte de toutes les indications obligatoires. En revanche, pour les montants plus élevés, vous devez établir des justificatifs en espèces : Préparez-vous à cela et sensibilisez vos collaborateurs !

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FAQ - Foire aux questions sur les reçus en espèces

Pourquoi utilise-t-on des reçus pour les paiements en espèces ?

Les reçus en espèces confirment le paiement effectué. A partir de 250 euros, le fisc exige fisc cette forme particulière de confirmation de paiement. Pour Les factures de faible montant ne dépassant pas cette somme, un ticket de caisse suffit, à condition qu'il soit contient toutes les informations essentielles. Les payeurs ont droit à un une quittance. Dans le meilleur des cas, vous pouvez, en tant que créancier, confirmer la plupart des paiements. confirmer les paiements en espèces avec des tickets de caisse imprimés ou numériques. Vous vous épargnez beaucoup de travail !

Qui doit signer le reçu ?

Le site Le reçu en espèces doit être signé par la personne qui reçoit l'argent liquide. Le peut être par exemple le propriétaire du magasin ou un caissier. Il est recommandé d'apposer un tampon d'entreprise sur la quittance. Cela augmente pour l'administration fiscale, la traçabilité.

Comment remplir correctement une quittance ?

En tant que bénéficiaire du paiement, vous devez vous conformer strictement aux dispositions légales. Nommez entre autres le payeur et le bénéficiaire, inscrivez le montant en chiffres et en mots sur le reçu. N'oubliez pas non plus d'indiquer le taux de TVA et de signer à la main. Ces consignes s'appliquent également aux justificatifs personnels - par exemple en cas de paiement en espèces, pour lequel vous avez besoin d'un justificatif.


Source de l'image : © iStock.com / Chadchai Krisadapong