26.11.2018

Noël dans le commerce de détail - à quoi devez-vous faire attention ?

Pour les détaillants, la période de Noël n'est pas une période de contemplation, mais la période la plus importante de l'année sur le plan économique. En effet, une grande partie du chiffre d'affaires annuel est réalisée pendant la période de Noël et les semaines qui la précèdent. Certes, l'affluence est la plus forte pendant les deux semaines précédant la veille de Noël, mais pour les commerçants, les affaires de Noël commencent officiellement dès le 1er novembre.

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Paar beim Weihnachtsshopping vor Schaufenster

Y a-t-il des événements spécifiques qui marquent le début de la saison de Noël ?

Ce que l'on appelle le Black Friday est une tradition originaire des États-Unis qui jouit d'une popularité croissante dans notre pays également. Le vendredi suivant Thanksgiving offre un bon avant-goût des véritables affaires de Noël dans le commerce de détail, avec ses rabais importants. À cela s'ajoutent des actions comme le shopping de la Saint-Nicolas et le shopping de l'Avent. Ces événements sont de bons indicateurs du comportement d'achat de vos clients pendant les jours chargés qui précèdent la veille de Noël. La saison de Noël ne se termine que deux bonnes semaines après les fêtes de fin d'année. C'est souvent à cette période que les chèques-cadeaux sont encore utilisés ou que les cadeaux inappropriés sont échangés. Dans de nombreuses villes, le premier week-end de janvier est déjà suivi du premier dimanche d'ouverture des magasins de l'année.

Quelles précautions/préparations faut-il prendre à l'avance ?

La préparation est la moitié de la bataille pour Noël - cela vaut également pour le commerce de détail. Ce n'est que si vous vous préparez bien à l'affluence que vous pourrez en profiter. Vous devriez le faire, car un quart du chiffre d'affaires total des ventes de Noël est généré par le commerce de détail. Les points les plus importants pour profiter de cette période sont entre autres
  • Marketing : les clients doivent être approchés en amont. Les publicités sur les panneaux d'affichage et sur Internet attirent leur attention sur votre magasin. Une décoration adaptée et une vitrine bien garnie peuvent inciter les clients indécis à acheter chez vous. Une présence sur le web à l'occasion de Noël sur votre page d'accueil peut également attirer d'autres consommateurs.
  • Réapprovisionner les stocks : le stock doit absolument être prêt à faire face à la ruée. Commandez donc à temps et, surtout, des articles adaptés à la saison.
  • Renforcer les mesures de sécurité : Au moment des fêtes de fin d'année, les vols augmentent brusquement. Surtout dans la cohue, les voleurs peuvent souvent passer leur butin sans être repérés par les détecteurs à l'entrée.
  • Préparation du personnel : surtout les derniers jours avant Noël, toutes les caisses doivent être occupées pour faire face à l'affluence. Pour que le traitement soit encore plus efficace, les directives d'échange doivent être fixées à l'avance.
  • Suffisamment de matériel de travail : assurez-vous d'avoir suffisamment de sacs, d'emballages cadeaux et d'ébauches de chèques-cadeaux en stock. Vous devriez également vous procurer des rouleaux de tickets de caisse et de cartes de crédit supplémentaires afin de ne pas vous retrouver dans une situation de pénurie désagréable.

Être prêt à l'emploi avec les rouleaux EC adéquats

Les détaillants sous-estiment souvent la consommation réelle pendant les fêtes de fin d'année, en particulier pour les rouleaux de tickets et les rouleaux EC. Les tickets de caisse étant indispensables à la vente de produits, vous devez veiller à commander suffisamment de rouleaux de caisse ou de rouleaux thermiques ainsi que de rouleaux EC pour votre magasin. Si vous êtes à court, cela peut avoir des conséquences fatales. D'une part, cela entraîne une charge de travail supplémentaire pendant la période déjà stressante des fêtes de fin d'année et, d'autre part, cela peut vous faire perdre un chiffre d'affaires important. Les rouleaux de tickets et autres produits supplémentaires peuvent également être utilisés comme plate-forme marketing. Des images spéciales et des motifs de Noël uniques vous permettent d'attirer indirectement les clients et de vous démarquer de la masse des commerçants. Les rouleaux de tickets de caisse avec un motif de Noël seraient ainsi une possibilité d'apporter une touche personnelle aux ventes de Noël dans le commerce de détail. En outre, vous pouvez imprimer des bons d'achat et des actions de réduction attrayants sur les tickets de caisse et attirer ainsi vos clients de manière profitable.

Conclusion

Une bonne préparation peut vous aider à mieux gérer l'affluence des ventes de Noël et à maximiser vos bénéfices. En ce qui concerne les rouleaux de tickets de caisse notamment, vous devriez en avoir suffisamment en réserve. Essayez d'attirer vos clients avec des actions de réduction attrayantes et faites en sorte que les visages soient radieux sous le sapin de Noël. Source de l'image : ©iStock.com / DGLimages